Expo Art Urbain dans le Vieux-Lyon
Résonance Biennale de Lyon
18-09 au 31-10-2019

L’EXPOSITION :

L’exposition d’art urbain dans le Vieux-Lyon a pour but de faire rencontrer l’art contemporain et le patrimoine dans le site historique de Lyon, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, à l’occasion et en résonance de la Biennale de Lyon 2019 d’art contemporain.

Elle est organisée par l’association Art et Patrimoine Vieux-Lyon, en collaboration avec la Biennale de Lyon, la galerie Slika (Lyon 2è) et la MAPRAA (Lyon 1er), avec le soutien financier de la Ville de Lyon et de partenaires privés du Vieux-Lyon :
– Café Rocambole et Bar à Vins Illustre
– Restaurant TETEDOIE
– Restaurant Bouchon Rouge
– La Maison du Guignol et la Boutique du Petit Musée de Guignol

L’exposition s’étale sur six semaines, du 18 septembre au 31 octobre 2019

EXPOSITION IN SITU DANS
DEUX LIEUX :

– La Cour du Palais Episcopal (4 avenue Adolph Max)
– et la Montée des Chazeaux (du 40 rue du Bœuf au 36 Montée Saint Barthélémy)

DEUX ARTISTES :

 Steph Cop  fait ses armes au cœur de la capitale, Paris. Son nom s’inscrit rapidement parmi les incontournables des pionniers du graffiti. Peu à peu, il s’attaque à l’univers du « Designer Toy » : il donne naissance au personnage ARO (Analyze Reflex Obsessional), façonné dans le bois. Muni d’une lourde tronçonneuse, l’artiste taille ses pièces dans des arbres chargés d’histoire, joue des imperfections du bois, à la recherche de l’épure, pour sculpter des pièces majestueuses.
Le ARO « Analyze Reflex Obsessional » /Wooden ARO:
Ultime figure d’une série de six figurines, la rencontre entre la machine et la nature a donné naissance aux Wooden ARO. ARO, qui signifie Analyze Reflex Obsessional, se matérialise dans des arbres centenaires tombés au milieu du parc du Morvan et sculptés à la tronçonneuse. Chaque nouvelle pièce prend le temps de se dessiner au gré des émotions de l’artiste.

Le ARO qui trône au centre de la Cour du Palais Episcopal St-Jean dans le Vieux-Lyon, dans le cadre de la Biennale de Lyon 2019, mesure 3 mètres de haut et sommeillait dans son habitat naturel depuis 2014.

En savoir plus sur Steph Cop : www.stephcop.net

 Eltono  a grandi en région parisienne. Il a commencé à peindre dans la rue, sur les voies ferrées ou les autoroutes. Fasciné par les dynamiques urbaines, il imagine des séries d’actions expérimentales (peintures murales, installations, performances ou sculptures) qui jouent avec les caprices et les imprévus de la rue. Son travail de plasticien se construit autour de deux axes majeurs : l’étude de la limite entre espace public et espace privé et la difficulté à exposer dans des lieux d’exposition fermés. Il cherche ainsi à faire réfléchir l’observateur sur son rôle dans la ville, sa place dans son propre environnement.

Dans le cadre de la Biennale de Lyon 2019, Eltono réalise une fresque d’art urbain sur la Montée des Chazeaux dans le Vieux-Lyon.

En savoir plus sur Eltono :  www.eltono.com

LE VERNISSAGE DU 19-09-2019

Vernissage Steph Cop, sculpture ARO, cour du palais St-Jean

Vernissage Eltono, fresque « Eboulement », Montée des Chazeaux

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA 15 ème BIENNALE DE LYON 2019 D’ART CONTEMPORAIN :