« Rendez-vous avec l’art contemporain et le patrimoine du Vieux-Lyon, 2018-2019 »
Diffusion-promotion sur l’internet du projet réalisé par les élèves des écoles élémentaires Fulchiron et Gerson du Vieux-Lyon
à l’occasion de la biennale de Lyon 2019

Le projet s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle à l’école, activité obligatoire dans les écoles élémentaires.

Le projet a été réalisé durant l’année scolaire 2018-2019, dans les deux écoles élémentaires Fulchiron et Gerson du Vieux-Lyon.

La pratique des élèves est au centre du projet, qui a pour ambition de sensibiliser les enfants en classe de CM1-CM2 (âgés de 9-10 ans) des deux écoles, au patrimoine de leur quartier et cadre de vie, et de leur faire créer et réaliser des œuvres artistiques en rapport avec le patrimoine environnant.

Les vingt et une œuvres réalisées par les soixante-dix élèves des trois classes participant au projet, sont présentées durant deux semaines, du 13 au 28 septembre 2019, à la Mairie annexe du 5ème arrondissement de Lyon, à l’occasion de la Biennale de Lyon 2019 d’Art contemporain.

Une rencontre inédite entre une artiste, Erutti et les enfants :
encadrés par l’artiste, les enfants ont exprimé leur créativité et réalisé des œuvres exprimant leur ressenti, leur imaginaire, et leur regard d’aujourd’hui sur le patrimoine du Vieux-Lyon, qui est leur cadre de vie quotidien.

Un projet à l’initiative du Conseil de quartier Quartiers Anciens, avec le soutien financier de la Ville de Lyon (Appel à Projets en faveur des Initiatives des Conseils de Quartier) :

le projet est coordonné par le Conseil de quartier avec les deux Ecoles élémentaires Fulchiron et Gerson du Vieux-Lyon ; la MJC (Maison de la Jeunesse et de la Culture) du Vieux-Lyon est associée pour l’organisation de la diffusion du projet auprès des habitants du Vieux-Lyon, à l’occasion de la Biennale de Lyon 2019 d’art contemporain.

C’est le Conseil de quartier Quartiers Anciens qui historiquement a été à l’initiative du projet d’installations in situ d’art contemporain dans le Vieux-Lyon dans le cadre de la Biennale de Lyon.

 

En résumé, le projet a débuté à l’automne 2018 par une visite du quartier accompagnée par André Pelletier, universitaire spécialiste de l’histoire de la ville de Lyon. Il a conté aux enfants l’histoire du Vieux-Lyon et de monuments principaux. Les élèves ont choisi des éléments du patrimoine qui les intéressaient et les ont détournés avec d’autres pièces issues de l’art contemporain. Leur travail de création s’est étalé sur l’année scolaire 2018-2019, encadré par l’artiste intervenant, Erutti.
Parmi les œuvres produites, un puits d’époque, une sculpture s’inspirant d’épaves de bateaux romains, une tête de gargouille transformée en grenouille, ou encore des tables Claudiennes (époque romaine) avec clavier d’ordinateur, une rosace de cathédrale, une arche gothique…

Responsable du projet : Roger Guir
Artiste-intervenant dans le projet : Erutti
Pour en savoir plus sur l’artiste Erutti : http://eruttir.wixsite.com/erutti

artiste Erutti avec trois élèves de l’école Fulchiron, 13-06-2019