L’association a été fondée en décembre 2017 par sept membres fondateurs :

Liste des sept membres fondateurs de l’association ART ET PATRIMOINE VIEUX-LYON, qui sont membres de droit de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration de l’association :

          • Roger Guir (président)
          • Alain Lovato (secrétaire)
          • Yves Déal (trésorier)
          • Vincent Cerisier                  
          • Marie-Jeanne Courtier      
          • Véronique Destombes
          • Jean-François Visse

 

L’association est née historiquement d’un projet d’installations éphémères d’art contemporain dans le Vieux-Lyon dans le cadre de la Biennale de Lyon 2017, porté par un groupe de personnes du Conseil de quartier « Quartiers Anciens » (Vieux-Lyon), avec le soutien du président de la MAPRAA (Maison des Arts Plastiques et visuels Auvergne-Rhône-Alpes) et de la direction artistique de la Biennale 2017.

L’objet de l’association est sans but lucratif, et d’intérêt général.

L’association peut recevoir des dons déductibles de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur les particuliers.

L’association recourt au bénévolat, au mécénat, aux subventions publiques, et aux partenariats.

L’association a pour objet d’organiser et de promouvoir des événements de création artistique contemporaine de tous types mettant en valeur le patrimoine du Vieux-Lyon, site historique de Lyon inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et disposant d’un héritage patrimonial exceptionnel.

En outre, l’association participe à la diffusion et sensibilisation à la culture de l’art contemporain sous toutes ses formes et expressions, auprès des habitants et écoles, ainsi que des acteurs du site historique de Lyon.

L’ASSOCIATION :

FAIRE RENCONTRER LES ARTS ET LE PATRIMOINE DU VIEUX-LYON 

 

FAIRE RENCONTER LES ARTS AVEC LE LIEU, LE PATRIMOINE : 

L’ART PERMET DE REACTIVER LE LIEU, DE LE DENSIFIER, DE FAIRE COMPRENDRE LE LIEU, DE PERTURBER ET CLARIFIER LE LIEUErnest Pignon-Ernest, entretien, journal Le Monde, 16-17 juin 2019
Mon travail est une quête qui vise à réinscrire l’histoire humaine dans les lieuxErnest Pignon-Ernest, une référence, un pionnier de l’art urbain en France,
Art Interview, YouTube 26 septembre 2018

La première manifestation de l’association s’effectue en résonance de la 15ème Biennale de Lyon 2019 d’art contemporain

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PATRIMOINE DU VIEUX-LYON

Le site historique de Lyon a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 2 décembre 1998. 

En savoir plus :

L’UNESCO encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde, considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité. Cela fait l’objet de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, adopté par l’UNESCO en 1972.

En savoir plus :

L’association Renaissance Vieux-Lyon a joué un rôle primordial dans l’inscription en 1998 du Site historique de Lyon sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco.

En savoir plus :

Le site web patrimoine-lyon.org contient un descriptif détaillé du patrimoine du secteur UNESCO de Lyon.

En savoir plus :

Ainsi que sept visites guidées du secteur UNESCO de Lyon, dont la visite patrimoniale détaillée du Vieux-Lyon (quartiers Saint-Paul, Saint-Jean, et Saint-Georges)  et de Fourvière.

En savoir plus :

Google Arts & Culture contient pour LYON, l’accès à des visites du Vieux-Lyon et de Fourvière dans le secteur UNESCO de Lyon. ainsi que l’accès aux expositions du Musée des Beaux-Arts de Lyon, du Musée des Confluences de Lyon, du Musée d’art contemporain, et à la Biennale de Lyon d’art contemporain.

En savoir plus :