Biennale de Lyon 2022 Art Contemporain,
Vieux-Lyon en résonance
23 septembre – 20 novembre 2022

Manifesto of Fragility du Vieux-Lyon, Site du patrimoine mondial : Revivre par l'art

PARCOURS ARTISTIQUE DANS LE VIEUX-LYON, SEIZE LIEUX :

23 SEPTEMBRE-20 NOVEMBRE 2022

Un parcours artistique d’installations in situ d’art urbain dans le  Vieux-Lyon (Cour du Palais épiscopal St-Jean / Oratoire du Diocèse Catholique de Lyon + Montée du Garillan et Montée des Chazeaux), et d’expositions d’art contemporain dans treize lieux de vie dans le Vieux-Lyon (restaurants, hôtels, et ateliers d’artisan)

1-Cour du Palais épiscopal  Saint-Jean/Oratoire du Diocèce Catholique de Lyon : 6 avenue Adolphe Max
2-Montée des Chazeaux : 40 rue du Boeuf   
3-Montée du Garillan : 1 place du Petit-Collège, et  24 montée St-Barthélémy
4-Cour des Loges : 6-10 rue du Boeuf
5- Têtedoie : 4 rue du Professeur Pierre Marion  
6-Le Bavard : 1 quai Romain Rolland
7- Le Bouchon Rouge : 2 rue des Trois-Maries
8-Grive : 1 rue du Vieil Renversé, angle place Benoit Crépu
9- Food Traboule : 22 rue du Boeuf
10-Le Bœuf d’Argent : 29 rue du Bœuf 
(et 10a-Atelier Fabienne Amiel : 35 montée du Gourguillon)
11-Mandragore boutique : 52 rue St-Jean
12-L’atelier de Saint-Paul : 10 rue Juiverie

RENCONTRES  UN. E ARTISTE – UN.E ARTISAN (en partenariat avec l’association So Vieux-Lyon) : 
13- Vitrail Saint-Jean l’Art-Elier : 23 rue du Boeuf
14-Terres d’Eve : 31 rue du Boeuf
15- Broderie Haute Couture Elisabeth Gasbarre : 3 rue des Antonins
16-La Tribu des Gones : 22 rue St-Jean

1-Vieux-Lyon, Cour du Palais épiscopal  Saint-Jean/Oratoire du Diocèse Catholique de Lyon :

Exposition David DECAMP : CHEMIN DE CROIX SANS CROIX

Courtesy Galerie La Forest Divonne (Paris-Bruxelles)

14 tableaux et une rosace exposés dans les deux grandes fenêtres du Diocèse Catholique de Lyon et visibles de l’extérieur.

Artiste autodidacte (né en 1970), proche de l’Art Brut, David Décamp emploie des matériaux qui ont souvent une valeur autobiographique : le bois, l’os, le plomb, comme le feutre ou la graisse dans l’œuvre de Beuys.

Concernant l’exposition dans le Vieux-Lyon en Résonance de la Biennale de Lyon 2022 d’art contemporain, le choix  de l’œuvre « Chemin de croix sans croix »   est tout particulièrement approprié : une série de quatorze bas-reliefs réalisés en béton (40x30x10cm) symbolisant les 14 stations du Christ est  exposée, une sorte de « chemin de croix, sans croix », « où la figure du Christ, mêlée aux branchages enchevêtrés, incarne l’homme contemporain menacé lui-même par sa propre destruction de la nature.

Accompagnant l’ensemble et symbolisant la couronne d’épines avec le Christ en son centre, une rosace intitulée «Le Flamboyant », réalisée aussi en béton avec moulages d’oiseaux et de branchages, vient compléter cet œuvre.

(Avant-propos, catalogue expo David Décamp, Galerie La Forest Divonne, Paris, 2021).
https://www.galerielaforestdivonne.com/fr/accueil/

Rosace « Le Flamboyant », David Décamp

2-Vieux-Lyon, Montée des Chazeaux :

Fresque au sol  de BLEG

Création éphémère de BLEG, jeune scène lyonnaise, omart

Son dessin automatique est guidé par le vocabulaire symbolique et graphique qu’il a développé, et il présente ses créations comme des « poèmes visuels » que le public peut ensuite essayer de déchiffrer.
La création proposée dans la montée des Chazeaux est le fruit d’une réflexion sur le site, son histoire et ses contraintes. La première contrainte est l’existence de la fresque au sol de Eltono (2019). A la place d’être un frein, il s’agit ici du premier guide qui va permettre de composer sur le sol, puisqu’après repasse et épaississement léger des lignes colorées de l’oeuvre existante, cette structure composera le squelette de la fresque. Les lignes existantes seront ensuite assemblées au graphisme de Bleg, connectant les différentes représentations de personnages humains, chutant sur le glacis de béton de la pente, s’écoulant comme l’eau par temps de pluie. L’idée est aussi ici de faire un lien avec l’escalier qui monte sur ce site, très passant. En représentant cette foule de personnages humains qui chutent dans cette pente en béton, on vient symboliquement s’opposer à la force déployée par les piétons qui montent les marches. Le résultat final est une sorte de drapé graphique de lignes blanches sur un béton gris et hétérogène, venant l’intégrer à la fois au site et à sa nature hydraulique, ainsi qu’aux traces dela fresque éphémère  pré-existante.
https://omart.fr/

Esquisse de la fresque au sol de Bleg, montée des Chazeaux

3-Vieux-Lyon, Montée du Garillan :
Fresques murales éphémères de Gaspard MARIOTTE, jeune scène lyonnaise, omart

Après observation des lieux, j’ai jugé intéressant d’habiller les murs de manière opportune, afin de créer un fil conducteur qui accompagne le public empruntant ces escaliers, en montée ou en descente. Pour cela je propose six éléments de part et d’autre de la montée, représentant des végétaux et des personnages, à échelle humaine. Ils sont tous unis par le trait coloré dans un camaïeu de bleus, à la fois subtil et contrastant avec l’aspect jaune/orangé des murs. L’objectif de cet habillage artistique ponctuel est de donner un élan de vie à l’escalier, notamment grâce à une harmonie des couleurs peintes.  Les actions des personnages sont des instants fugaces : une pause d’une femme, assise au cours de la montée, la prise instantanée d’une photo par un visiteur, le passage d’un chat sur un rebord. Il s’agit d’une image, capturée à un moment précis, et qui n’existera bientôt plus. La technique utilisée sera le collage papier, à la fois efficace et permettant de faire disparaitre les créations, après la biennale, car nous sommes dans un quartier classé au patrimoine mondial. Les fresques  murales concernent  les habitations n° 1 bis, 3, 4, 5, 6 et 9  de la partie haute de la montée du Garillan, aboutissant au 24 chemin Saint-Barthélémy.
https://omart.fr/